Le Tango, une culture polyvalente non limitée à la danse /

El tango, una cultura polyvalente que no se limita al baile

 

 

Le mot "Tango" évoque en premier lieu, pour la majorité des non initiés, une danse sensuelle et parfois acrobatique, sur une scène où se produisent un ou plusieurs danseurs.

Un premier élargissement de cette vision partielle est la danse sociale ("Milonga"), c'est-à-dire celle qui se pratique dans une salle de bal, où de nombreux couples se partagent une piste, avec des règles de circulation spécifiques -les codes de Buenos Aires-, pour éviter qu'un couple ne perturbe la fluidité de l'ensemble. La danse y est à la fois plus sobre, plus intime et surtout très subtile dans son guidage (la "marca"), l'espace restreint laissant peu de place au spectacle.

Trois types de danses, correspondant à trois types de rythmes différents, y sont pratiquées : le Tango, la valse argentine et la "Milonga".

 Le Tango argentin est un genre musical né dans le Rio de la Plata, à Buenos Aires et Montevideo entre 1870 et 1900.

 

(Malgré l'importance de l'Uruguay dans l'histoire et le développement du Tango, aujourd'hui la capitale mondiale du tango est indiscutablement Buenos Aires, et l'appellation "Tango argentin" est très largement répandue et facilite la communication en évitant des confusions avec d'autres formes de tango.)

 

Il constitue une extraordinaire synthèse entre les folklores locaux, les rythmes et danses des descendants d’esclaves africains, les musiques populaires (également plus élaborées) des immigrants européens (Italiens, Espagnols, Russes, etc.). C'est ce qui explique la richesse musicale atteinte dans les années 1930-40-50 par les orchestres de Tango ("orquestas típicas").

 

Un grand nombre de ces musiques sont issues de chansons, dont les mélodies remarquables ont contribué à la notoriété du Tango. Peu de danseurs, même hispanophones, connaissent la poésie et les messages forts de ces  textes.

L'association ACTANGO souhaite contribuer à les faire connaître pour montrer une autre dimension du Tango.

 

 

La palabra "Tango" evoca en primer lugar, para la mayoría de los no iniciados, un baile sensual y a veces acrobático, realizado en  escena por una o varias parejas de bailarines.

Más allá de esta primera visión parcial, Tango evoca también el baile social que se practica en una sala de baile ("Milonga"), donde las numerosas parejas comparten una pista, con reglas de circulación específicas, que son los códigos de Buenos Aires, para evitar que una pareja entorpezca la fluidez del conjunto. El baile allí es más sobrio, más íntimo, y sobre todo muy sutil en la manera de "marcar" (guiar), porque el espacio limitado deja poco margen para el espectáculo.

Tres tipos de bailes, que corresponden a tres tipos de ritmos diferentes, se bailan allí: el Tango, el Vals argentino y la "Milonga".

 El Tango argentino es un género musical nacido en el Rio de la Plata, en Buenos Aires y Montevideo entre 1870 y 1900.

(A pesar de la importancia de Uruguay en la historia y el desarrollo del Tango, hoy la capital mundial del tango es indiscutiblemente Buenos Aires y la denominación "Tango argentino" está muy ampliamente difundida y facilita la comunicación, evitando confusiones con otras formas de tango.)

 

Constituye una síntesis excepcional de los folklores locales, los ritmos y los bailes de los descendientes de los esclavos africanos, las músicas populares (y tambien más elaboradas) de los imigrantes europeos (italianos, españoles, rusos, etc.). Es lo que explica la riqueza musical alcanzada en los años 1930-40-50 por las orquestas de Tango ("orquestas típicas ").

 

Muchas de estas músicas nacieron de canciones, cuyas bellas melodías contribuyeron a la notoriedad del Tango. Pocos bailarines, incluso hispanohablantes, conocen la poesía y los mensajes fuertes de los textos.

 

La asociación ACTANGO desea contribuir a hacerlos conocer, con vistas a mostrar otra dimensión del Tango.

 

 

Promouvoir et faire connaître le Tango dans toutes ses composantes

Promover y hacer conocer el Tango en todas sus  dimensiones

 

ACTANGO, association à but non lucratif (respectant les critères d'"intérêt général" des associations françaises Loi 1901), a pour originalité la volonté de couvrir toutes les composantes du Tango :

  • faire connaître la musique, la danse, la poésie et le chant, également la sociologie et l'histoire,
  • faire pratiquer la danse (ou plutôt les danses)

 Est également original l'objectif  de promouvoir la connaissance et le partage de cette culture vers un public large : on ne s'adresse pas aux seuls danseurs et danseuses, et on recherche une ouverture aux jeunes. Le tango, en effet, attire aussi les jeunes et une de ses forces est de mélanger toutes les générations.

 

 

ACTANGO, asociación sin fines de lucro (que respeta los criterios de "interés colectivo" de las asociaciones francesas Ley 1901), tiene como singularidad la voluntad de cubrir todos los aspectos del Tango:

· hacer conocer la música, el baile, la poesía y el canto, y también la sociología y la historia,

· hacer practicar el baile (o más bien, los bailes)

 

 Es también particular el objetivo de promover el conocimiento y la difusión de esta cultura en dirección a un público amplio: no nos dirigimos sólo a los bailarines y bailarinas, y buscamos una apertura a los jóvenes. El tango, en efecto, atrae también a los jóvenes y una de sus fuerzas es mezclar todas las generaciones.